lundi 20 février 2012

La Cappadoce (ou comment dormir dans la même grotte que Jimi Hendrix)

Le titre est accrocheur...mais malheureusement on sait tous qu'il y a quelques années qui nous séparent ;) Bref, la Cappadoce est le dernier voyage que j'ai fait avec ma coloc' hongroise Ilona, et une autre hongroise, Eszter. La Cappadoce est à environ une dizaine d'heures de bus d'Adapazari, il y a un bus tous les soirs, vers 23h. Pour la plupart des gens qui dorment en bus, c'est plutôt avantageux. Quand vous êtes comme moi, du genre insomniaque dans les transports parce que vous n'êtes pas dans votre petit lit, tranquillement allongée, 10h, c'est long, trèèèèès long. D'un autre côté, il y a toujours de l'animation dans les bus turcs. Entre la famille qui voyage au grand complet, du petit de 3 mois à l'arrière grand-père de plus de 80 ans, et les gens qui voyagent avec un vrai garde-manger sur eux...il y a toujours quelque chose d'intéressant à observer. D'une certaine manière c'est très convivial. Toutes les 3 ou 4 heures le bus fait une pause, dans une station-service, qui fait aussi office de restaurant, de pause-pipi, de station de lavage pour le bus (oui c'est assez important pour être signalé, les bus sont toujours très propres, intérieur comme extérieur, et même par -5°C dehors, et à 4h du mat' il y a toujours quelqu'un pour nettoyer le bus.) Il n'empêche que le lendemain matin, à 9 heures, j'aimerai plutôt aller directement me coucher plutôt que de chercher une auberge pour les prochains jours. Mais avec le temps on s'habitue, et puis le paysage valait vraiment le coup en arrivant.
La Cappadoce est un lieu assez difficile à décrire. Encore une fois très surprenant. Le paysage résulte du volcanisme et de l'érosion, ce qui donne un aspect assez figé à l'ensemble. Les montagnes sont creusées d'habitations troglodytes, de cités souterraines, et d'églises rupestres. En fait cela donne une ambiance assez lunaire...c'est sûrement pour cette raison que certaines scènes de Star Wars y ont été tournées (et il en reste quelques preuves ! cf photo !)

Un habitant de la Cappadoce :)

On a dormi à Göreme, ce qui nous a permis de rayonner autour de ce petit village et de voir les lieux les plus intéressants de la région. On n'a pas tout vu car encore une fois, la région est très étendue, et 2 ou 3 jours ne suffisent pas pour cette région. Nous étions à pied pour notre première journée (après le bus donc, je vous laisse imaginer l'état de tout le monde, non non on n'est pas fatigué, et on est plein d'énergie !), et on a marché tout autour de Göreme, on a visité un musée en plein air où on a pu voir des églises rupestres, à l'intérieur des montagnes. C'était assez drôle de s'imaginer qu'il y a encore 30 ans, des familles vivaient là, dans ses habitats troglodytes. On a ainsi visité des cuisines, des "restaurants"... On a continué sur les conseils du patron de la pension qu'on avait choisie un peu plus tôt, vers les vallées roses et rouges. Comme on n'était pas vraiment réveillé, on s'est trompé de chemin, on a marché sur une route qui n'en finissait pas et on est enfin arrivé à une sorte de poste de garde barrière, qui nous a gentiment proposé un thé. Il faisait "un peu" froid, il avait neigé la veille et le temps était couvert et venteux, dans ces conditions, un thé ne se refuse pas. Après s'être débarrassé du garde barrière (qui devenait un peu collant, voulait notre mail, prenait des photos etc... c'est ça l'inconvénient ici, les gens sont très accueillants mais ne savent pas s'arrêter, et ne se donnent pas vraiment de limites) on a marché dans cette Rose Valley. Les roches qui forment cette vallée sont donc : roses ! Et oui, sinon on aurait trouvé un autre nom. Toutes ces roches m'ont fait pensé aux rochers roses de Perros-Guirrec (la mer en moins), la couleur était très similaires. Cet endroit est réputé pour être magnifique au coucher du soleil...pas de bol pour nous, ce jour-là, il n'y en avait pas de soleil ! Après s'être (encore) perdues dans la vallée parce que les pierres qui indiquent la direction étaient couchées donc ça ne nous aidait pas vraiment, on est retourné à Göreme à pied (bien que le garde barrière ait tenté de nous y ramener en moto ! Bien sûr, à 4 sur la moto, ça passait à l'aise !!!)


L'arbre à poteries


Ilona et Eszter

A l'intérieur du musée en plein air


La route qui n'en finissait pas

Rose Valley




 On a discuté un peu avec le patron de la pension qui nous a proposé de faire une journée complète avec lui et 3 Américaines autour de Göreme et cette fois en camion. On n'a pas vraiment cherché à négocier le prix, le repas du midi était inclus ainsi qu'une dégustation de vins.

Départ le matin donc pour découvrir les endroits les plus insolites autour de Göreme. Sur la route on croise donc, des formations rocheuses assez marrantes en forme de champignons etc... Après un arrêt pour mettre les chaînes (on a cru à une blague quand on a vu un poids-lourd s'engager après nous sur la pente alors qu'on était à moitié dans le fossé à cause de la neige ! Heureusement le chauffeur après un petit moment s'est rendu compte que si notre petit camion avait du mal c'était peut-être pas la peine de tenter d'avancer plus loin avec le sien !), on est arrivé dans un petit village pour visiter une ville souterraine. Alors là en prime le guide y était né (apparemment, c'est peut-être juste pour les touristes !) et connaissait tous les recoins de la montagne. C'était assez sportif car comme on était descendu assez bas sous la montagne il a bien fallu remonter, et pour ça on devait escalader à l'intérieur de sorte de cheminées, amis claustrophobes passez votre chemin, parce que c'était vraiment pas large ! Là encore se dire que des gens y habitaient il y a quelques années de ça, c'est assez étrange.


Le poids lourd fou qui s'engage, normaaaaal !
Arrêt chaînes
Ilona

Le guide à l'entrée de la ville souterraine




A l'intérieur de la ville souterraine


Les chaussures de l'Américaine (j'en parle un peu plus loin dans l'article, on peut aussi voir que le guide a un style assez douteux quant à son choix de chaussures...
Les Hongroises, Ilona et Eszter

Cette photo n'est pas très nette, mais ce qu'on distingue au pied de la montagne sont des lieux de stockage pour les légumes en hiver, et sont toujours encore très utilisés aujourd'hui
On a fini par ressortir de la montagne après avoir cru perdre une des Américaines à cause d'une blague du guide (qui a trouvé marrant de lui montrer un endroit caché et de la laisser plantée là dans le noir (ceci dit ça ne m'aurait pas dérangé de la laisser là, son accent était horrible) ah et elle était pieds nus dans des petites ballerines (je rappelle qu'il faisait genre 0°C et qu'il avait neigé...je vous laisse imaginer).
 Avant de manger on a fait une petite balade dans la neige (vous l'imaginez là l'Américaine dans ses petites ballerines ...bref) on a encore vu des églises rupestres. Je n'ai pas vraiment aimé l'intérieur de ces églises. Comme c'est à l'intérieur d'une montagne c'est plutôt sombre. Les murs étaient couverts de peintures représentant Jésus et les saints dans des couleurs là aussi sombres, des rouges, des marrons, des noirs. Je ne trouvais pas ça très gai et ça avait plus tendant à m'effrayer, mais je reconnais que ça donnait une certaine ambiance. En chemin on avait croisé un Français et une Anglaise qui faisait du stop (on est gentil on les a pris avec nous). Le Français était là pour observer des oiseaux qui nichent dans certaines montagnes de Cappadoce, apparemment ils sont très connus.
On les a retrouvés dans le restaurant où on déjeunait. Le propriétaire était très sympa, parlait anglais, français, allemand et un peu espagnol... Le repas était excellent, une bonne soupe en entrée avec une petite salade de légumes de saisons, ensuite un plat de poulet avec du boulghour, et des poivrons, le tout dans une assiette creuse en sorte de fonte qui gardait donc le tout au chaud. On a fini par un thé, classique. Et on est reparti pour voir les autres curiosités des environs. 
En fin d'après-midi on a eu droit à notre dégustation de vins de Cappadoce. Bon, déjà je ne suis pas vraiment amatrice de vins, que ce soit rouge ou blanc, mais alors ceux là...comment dire. Le type a fait une tête bizarre quand je lui ai dit que j'étais française. Il m'a dit qu'il savait qu'on a de très bons vins en France, ce que je me suis empressée de confirmer. Pas vraiment convaincants donc, ces vins (et le rouge encore pire !).
Dernière étape du tour, visite d'une poterie. C'est apparemment une activité très importante en Cappadoce. En réalité cette étape était juste commerciale. On a eu droit à une démonstration en 30 secondes chrono et après on nous a amené dans la boutique. Très jolie la boutique et comme on n'était pas vraiment en pleine période touristique on a eu droit à des réductions, c'était sympa.


L'intérieur d'une église rupestre

Une petite ville troglodyte (le monsieur en bleu c'est le patron de la pension qui lui aussi apparemment est né dans ce genre de lieu)


Le restaurant

Cave à vin

Le vin rouge de Cappadoce (en fait quand j'ai vu la couleur, j'ai rigolé...un peu...pour ne pas les vexer quand même !)

Il faisait pas très chaud et c'était venteux :)

Le dromadaire (il n'a qu'une seule bosse n'est-ce pas ?)
La démonstration : une assiette, 30 secondes chrono

Le guide dans la poterie qui nous fait sa démo lui aussi, comment il servait le vin dans l'Antiquité.

Un travail très minutieux

Avec Ilona et Eszter on reprenait le bus le soir même pour Adapazari. Notre journée a donc été bien remplie. On est arrivé vers 5 ou 6 heures du matin. Je n'avais pas vraiment fermé l’œil plus de 15 minutes (ce qui était en soi un beau progrès quand même !)

Dernier voyage de l'année 2011, je reviens bientôt pour vous raconter un tout autre voyage qui a eu lieu un peu plus au Nord, chez des hommes qui portent des jupes à carreaux et pour qui "whisky" veut dire "eau" (oui oui j'ai eu un très bon guide !)

mercredi 1 février 2012

Fin du périple (enfin !)

Bon j'ai encore du retard dans mes publications, j'ai une bonne excuse j'étais en Ecosse (où, je dois le préciser, il a fait très beau, très ensoleillé, bien qu'un peu froid, article bientôt (là je vais me faire tuer à distance par Camille qui a mis du temps à instaurer le mythe de l'Ecosse, froide, pluvieuse et sombre, alors que là, bah on a même fait des photos surexposées !))

La fin de ce périple concerne donc Ephèse et Izmir, les deux dernières destinations. Ephèse est une cité grecque antique, une des plus anciennes et plus importantes de l'Asie Mineure. Elle a été grecque donc, puis romaine, byzantine, ottomane...bref, elle était une cité très convoitée par sa situation géographique notamment. Ce qui est surprenant est que cette cité était un port très actif de la mer Egée pendant l'Antiquité, alors que quand on regarde sa position aujourd'hui on serait bien incapable de penser qu'un jour cette cité avait les pieds dans l'eau. Apparemment le recul de la mer vers l'Ouest est dû aux changements climatiques mais aussi à certains accidents sismiques. Il ne s'agit pas d'une ville en activité aujourd'hui, on y accède en dolmus depuis Selcuk. La cité est accessible par le bas ou par le haut (ça dépend si vous vous sentez de remonter de l'amphithéâtre vers l'agora !) On était chargé de nos sacs de rando, on a donc préféré commencer par le haut. Pour s'y rendre on a pris une calèche (oui oui) tiré par 2 chevaux, on était 6 dedans plus nos sacs...on était serré (je ne trouve pas de mot plus fort, mais des sardines en boîte, à côté de nous, elles ont de l'espace.) On n'a pas payé l'entrée grâce à nos cartes de musées pour étudiants (oui on ne fraude pas en Turquie ! ) La cité ressemble beaucoup à tous ces autres sites antiques qu'on a déjà visité, mais elle est en bien meilleur état. On a pu voir la boulè (lieu où se rassemblait les "députés", si mes souvenirs d'histoire antique sont encore bons), différents temples, des sanctuaires, dont celui d'Artémis qui était la déesse protectrice de la cité (l'Artémision) et qui faisait parti des Sept merveilles du monde, les latrines, et surtout la bibliothèque, qui est très célèbre. Elle a été remise en état par des archéologues, des chercheurs et un architecte entre 1970 et 1978, elle contenait (au temps de la domination romaine) pas moins de 12 000 rouleaux, ce qui faisait d'elle la 3ème plus grande bibliothèque au monde derrière Alexandrie et Pergame.

Voici donc quelques photos pour vous faire une idée d'Ephèse :

                                                                       Entrée sur le site

On était chargé !
Le gang
Les chats n'en finissent pas d'envahir chaque pierre libre
Une belle mosaïque
La bibliothèque
On pose pour une pub Quechua !
L'amphithéâtre qui pouvait accueillir 24 000 personnes selon mon guide
L'amphithéâtre
Angela qui martyrise un chat
Et on pose encore devant la voie royale cette fois !



 Après la visite d'Ephèse on a repris un bus pour Izmir, qui est le 2ème plus grand port de Turquie et la 3ème plus grande ville en terme de nombre d'habitants. La ville fait très européenne, du moins dans le centre. Il n'y a pas vraiment de centre historique, à part un site archéologique qu'on peut visiter, mais on en fait vite le tour. On avait toute la journée devant nous pour visiter la ville. On a commencé par le bazar, très animé comme toujours. Puis on a visité le site archéologique, vite fait, mais plutôt sympa. On s'est décidé à crapahuter jusque la forteresse tout en haut de la ville. Comme ça aurait coûté trop cher en taxi on l'a fait à pieds et on est passé dans les quartiers les plus pauvres de la ville. Ça m'a fait un choc de passer de cette ville à la mode européenne à ces quartiers, où les fils électriques pendent de tous les bords, où les femmes sont toutes à la maison à nettoyer, où les enfants jouent avec  un rien dans la rue alors qu'ils devraient être à l'école...ça fait très cliché dit comme ça mais la différence était vraiment énorme. On a bien senti aussi que ces gens n'étaient pas vraiment habitués à voir passer des touristes, ou tout du moins pas très souvent. On s'est fait observés tout du long. C'était assez glauque par moment. On a fini par arriver à la forteresse qui, à défaut d'être très intéressante, offrait un beau panorama sur la ville. On a aussi vu des gens qui cuisaient leur pain dans un four extérieur, posé au milieu de nulle part, et des enfants, très jeunes qui gardaient des moutons (oui en pleine ville).
Le site archéologique en plein milieu de la ville

Je n'ai pas bu pour de vrai (je suis pas folle non plus, c'est la première chose qu'on te dit dans les guides !)




Les chats apprécient les sites antiques je pense :)
  
Et là c'est Manu qui martyrise un chat !
Après la victoire sur le chat, il s'attaque aux pierres !
Le début de l'ascension (ça ne monte pas je vous l'accorde !)
Le quartier avant la forteresse
Ascension  
Au moins lui il avait son sac d'école !

Lui n'a pas de Playstation mais il sait s'amuser avec un rien !
Ascension toujours
Les câbles électriques, tout un art !
Les locaux
Les p'tits bergers :))

Panorama sur la ville
Le four extérieur au milieu de rien :))
Descente vers le centre ville


On est redescendu dans le centre ville, flâné un peu dans un grand centre commercial (mais dont les prix n'étaient pas vraiment abordables !) Et puis comme on devait attendre notre bus jusque 23H, on a décidé de tenter le cinéma et oh ! miracle, il y avait un film anglais en VO sous-titré turc, Tintin ! Et en 3D ! Bon ça nous a fait passer le temps et c'était plutôt sympa ! Nous avions après environ 8 heures de bus pour rentrer à Adapazari.... long, très long et nous étions bien fatigués par ces jours de voyage ! 

Voilà enfin la fin de ce périple, je vous retrouve bientôt pour un petit tour en Cappadoce !