mercredi 1 février 2012

Fin du périple (enfin !)

Bon j'ai encore du retard dans mes publications, j'ai une bonne excuse j'étais en Ecosse (où, je dois le préciser, il a fait très beau, très ensoleillé, bien qu'un peu froid, article bientôt (là je vais me faire tuer à distance par Camille qui a mis du temps à instaurer le mythe de l'Ecosse, froide, pluvieuse et sombre, alors que là, bah on a même fait des photos surexposées !))

La fin de ce périple concerne donc Ephèse et Izmir, les deux dernières destinations. Ephèse est une cité grecque antique, une des plus anciennes et plus importantes de l'Asie Mineure. Elle a été grecque donc, puis romaine, byzantine, ottomane...bref, elle était une cité très convoitée par sa situation géographique notamment. Ce qui est surprenant est que cette cité était un port très actif de la mer Egée pendant l'Antiquité, alors que quand on regarde sa position aujourd'hui on serait bien incapable de penser qu'un jour cette cité avait les pieds dans l'eau. Apparemment le recul de la mer vers l'Ouest est dû aux changements climatiques mais aussi à certains accidents sismiques. Il ne s'agit pas d'une ville en activité aujourd'hui, on y accède en dolmus depuis Selcuk. La cité est accessible par le bas ou par le haut (ça dépend si vous vous sentez de remonter de l'amphithéâtre vers l'agora !) On était chargé de nos sacs de rando, on a donc préféré commencer par le haut. Pour s'y rendre on a pris une calèche (oui oui) tiré par 2 chevaux, on était 6 dedans plus nos sacs...on était serré (je ne trouve pas de mot plus fort, mais des sardines en boîte, à côté de nous, elles ont de l'espace.) On n'a pas payé l'entrée grâce à nos cartes de musées pour étudiants (oui on ne fraude pas en Turquie ! ) La cité ressemble beaucoup à tous ces autres sites antiques qu'on a déjà visité, mais elle est en bien meilleur état. On a pu voir la boulè (lieu où se rassemblait les "députés", si mes souvenirs d'histoire antique sont encore bons), différents temples, des sanctuaires, dont celui d'Artémis qui était la déesse protectrice de la cité (l'Artémision) et qui faisait parti des Sept merveilles du monde, les latrines, et surtout la bibliothèque, qui est très célèbre. Elle a été remise en état par des archéologues, des chercheurs et un architecte entre 1970 et 1978, elle contenait (au temps de la domination romaine) pas moins de 12 000 rouleaux, ce qui faisait d'elle la 3ème plus grande bibliothèque au monde derrière Alexandrie et Pergame.

Voici donc quelques photos pour vous faire une idée d'Ephèse :

                                                                       Entrée sur le site

On était chargé !
Le gang
Les chats n'en finissent pas d'envahir chaque pierre libre
Une belle mosaïque
La bibliothèque
On pose pour une pub Quechua !
L'amphithéâtre qui pouvait accueillir 24 000 personnes selon mon guide
L'amphithéâtre
Angela qui martyrise un chat
Et on pose encore devant la voie royale cette fois !



 Après la visite d'Ephèse on a repris un bus pour Izmir, qui est le 2ème plus grand port de Turquie et la 3ème plus grande ville en terme de nombre d'habitants. La ville fait très européenne, du moins dans le centre. Il n'y a pas vraiment de centre historique, à part un site archéologique qu'on peut visiter, mais on en fait vite le tour. On avait toute la journée devant nous pour visiter la ville. On a commencé par le bazar, très animé comme toujours. Puis on a visité le site archéologique, vite fait, mais plutôt sympa. On s'est décidé à crapahuter jusque la forteresse tout en haut de la ville. Comme ça aurait coûté trop cher en taxi on l'a fait à pieds et on est passé dans les quartiers les plus pauvres de la ville. Ça m'a fait un choc de passer de cette ville à la mode européenne à ces quartiers, où les fils électriques pendent de tous les bords, où les femmes sont toutes à la maison à nettoyer, où les enfants jouent avec  un rien dans la rue alors qu'ils devraient être à l'école...ça fait très cliché dit comme ça mais la différence était vraiment énorme. On a bien senti aussi que ces gens n'étaient pas vraiment habitués à voir passer des touristes, ou tout du moins pas très souvent. On s'est fait observés tout du long. C'était assez glauque par moment. On a fini par arriver à la forteresse qui, à défaut d'être très intéressante, offrait un beau panorama sur la ville. On a aussi vu des gens qui cuisaient leur pain dans un four extérieur, posé au milieu de nulle part, et des enfants, très jeunes qui gardaient des moutons (oui en pleine ville).
Le site archéologique en plein milieu de la ville

Je n'ai pas bu pour de vrai (je suis pas folle non plus, c'est la première chose qu'on te dit dans les guides !)




Les chats apprécient les sites antiques je pense :)
  
Et là c'est Manu qui martyrise un chat !
Après la victoire sur le chat, il s'attaque aux pierres !
Le début de l'ascension (ça ne monte pas je vous l'accorde !)
Le quartier avant la forteresse
Ascension  
Au moins lui il avait son sac d'école !

Lui n'a pas de Playstation mais il sait s'amuser avec un rien !
Ascension toujours
Les câbles électriques, tout un art !
Les locaux
Les p'tits bergers :))

Panorama sur la ville
Le four extérieur au milieu de rien :))
Descente vers le centre ville


On est redescendu dans le centre ville, flâné un peu dans un grand centre commercial (mais dont les prix n'étaient pas vraiment abordables !) Et puis comme on devait attendre notre bus jusque 23H, on a décidé de tenter le cinéma et oh ! miracle, il y avait un film anglais en VO sous-titré turc, Tintin ! Et en 3D ! Bon ça nous a fait passer le temps et c'était plutôt sympa ! Nous avions après environ 8 heures de bus pour rentrer à Adapazari.... long, très long et nous étions bien fatigués par ces jours de voyage ! 

Voilà enfin la fin de ce périple, je vous retrouve bientôt pour un petit tour en Cappadoce !
                                                                       

2 commentaires:

  1. Ils font des soldes sur les sacs Quechua en Turquie ? (Car vous avez tous le même !)

    RépondreSupprimer
  2. Non on les a juste achetés en même temps ! Et il n'y avait que cette couleur :))

    RépondreSupprimer