mercredi 18 janvier 2012

Suite (et pas encore fin) du périple !

Voilà, je suis de retour en Turquie depuis un tout petit peu plus d'une semaine, j'ai Internet cette fois :)) Je suis triste de l'avouer, mais je crois bien que je suis accro au web ! Je me cherche des excuses : à l'étranger on a besoin d'être en contact avec sa famille, ses amis etc.... genre, oui je ne me sers d'Internet que pour Skype, hahem, non pas trop quand même. Bref, je suis de nouveau reliée au monde entier et je n'ai donc aucune excuse pour ne pas tenir ce blog un peu plus sérieusement.

On va donc continuer avec ce périple dans le sud-sud-ouest de la Turquie. Autant dire que ça me fait du bien à moi aussi de voir ces photos, où il y a du soleil, où on porte nos lunettes de soleil etc... depuis quelques jours il neige ! Les températures sont en chute libre. Je n'ai pas consommé beaucoup depuis que je suis revenue ici, mais j'ai au moins fait un achat utile, une paire de gants ! Maintenant il ne me reste que les boots et la combinaison de ski à acheter ! En fait la neige c'est sympa....quand on est à la maison, qu'on n'a pas besoin de bouger.... ici la neige j'aime pas ! Patauger dans une sorte de bouillasse, non merci, je sens que je vais hiberner quelques temps !

Bon revenons à nos moutons ! Après, Egirdir, Antalya, etc... on a pris la direction de Pamukkale. Alors comment dire, Pamukkale ça faisait un peu rêver tout le monde, des grandes vasques d'eau thermales d'un blanc éclatant.... et honnêtement j'en ai pris plein les yeux ! Je n'ai pas relu mes documents là-dessus, donc je ne vais pas me lancer dans une explication scientifique compliquée. Déjà "Pamukkale" en turc veut dire "château de coton" et est un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec la cité antique de Hiérapolis qui est située au-dessus du site. Apparemment (c'est-à-dire si j'en crois Wikipédia), ce sont les eaux chaudes (apparemment jusqu'à 45°C à certains endroits) qui sortent de la montagne et qui sont chargées en sels minéraux et en gaz carbonique qui créent ces formes. La réaction chimique qui se fait au contact de l'air, de l'eau et de la pierre laisse un dépôt blanc sur la colline et paf....ça fait une forteresse de coton ! En tout cas c'est très joli, assez irréel même. On doit marcher pieds nus sur ces formations parce que le phénomène d'érosion (qui est naturel à la base) est en train de s'accélérer et certains scientifiques prévoient la disparition d'une majeure partie du site dans 40 ans ! Alors il faut en prendre soin ! Plus on montait sur les formations, plus l'eau était chaude ! Tout en haut, il y a même des gens qui se baignaient ! Quelques photos seront plus parlantes que mes explications !

                                      A l'arrivée sur le site on pourrait croire de loin à de la neige !

                                                          Allez hop ! Tous pieds nus !

                                           La forteresse de coton et des vasques d'eau thermale


                            Tout en haut du site, l'eau y est plutôt chaude, avoisinant sûrement les 40°C

Après s'être rechaussés, on a poursuivi avec la visite du site de Hiérapolis. On n'a pas eu le temps de tout voir, car l'après-midi était déjà bien avancé et la nuit tombe vite à cette période de l'année (je crois l'avoir déjà dit) On s'est donc dépêché de voir les ruines les plus importantes (les nécropoles, l'amphithéâtre, la voie royale...) car on devait redescendre le site de Pamukkale. En rentrant l'eau était donc de plus en plus froide et mes pieds étaient bien glacés !

                Un autre côté de Pamukkale, on peutvoir  les effets de l'érosion, il n'y a plus d'eau et les vasques noircissent (c'est tout de suite moins joli !)


                                   Au loin, les ruines de Hiérapolis à la lumière du soleil couchant

                                                                    Les nécropoles
                                       Des tombes (humm, oui je ne sais pas quoi écrire d'autre :)
                                          L'amphithéatre, encore une fois très impressionnant

                   Là il est temps de rentrer, car on ne va plus rien voir pour la descente des vasques !

                                               Le site de nuit (il devait être 17heures, à peine )

De retour à la petite pension qu'on avait trouvée avant de visiter le site, on s'est décidé à ressortir dans le froid (les températures étaient bien descendues pendant la soirée) pour trouver un endroit sympa pour le repas du soir. On a eu de la chance, on a très bien mangé, le propriétaire parlait même un peu hongrois ! Je dois dire que c'est à cet endroit que j'ai mangé le meilleur "tavuk dürüm" pour le moment. Ce sont des morceaux de poulet marinés servis dans une galette de céréales (maïs, blé, ça dépend des endroits), avec de la salade, des tomates, des herbes, le tout coupé en petits morceaux. Là les ingrédients étaient très frais, c'était vraiment très bon ! Le lendemain on repartait pour Ephèse, la cité antique, alors on n'a pas trop traîné !

Rendez-vous plus tard, demain, ou dans quelques jours pour la fin cette fois-ci !

2 commentaires: