vendredi 6 janvier 2012

Il était temps.....excursion du 6 au 12 novembre, le sud-ouest de la Turquie. Première partie : Eğirdir et Antalya, jour 1

Je vais tenter de rattraper mon retard ! J'espère pouvoir faire confiance à ma mémoire pour vous raconter ce voyage qui m'a beaucoup plu, on a eu un temps magnifique, genre 28°C à Antalya dans la journée ! Mais on n'est pas arrivé à Antalya directement ! La petite carte vous en dira plus sur notre itinéraire ! (évitez de zoomer dessus elle est très moche ma carte :)



On est parti un dimanche soir, en bus, en direction d'Eğirdir (à prononcer " eiirdir", le ğ, cette lettre ne se prononce pas en turc, et sert à allonger la voyelle qui se trouve après ce g à accent). Cette toute petite ville est située dans la région des lacs pisidiens, et je dois dire que les photos que j'avais vues me donnait vraiment envie de les voir ! On est arrivé très tôt, vers 6h le matin. On a assisté au lever du soleil, avec la brume au-dessus du lac, c'était magnifique !


Ce lac est le 4ème plus grand lac naturel de Turquie, avec une superficie de 570 km² ! Autant dire qu'on n'en voyait pas le bout ! On a marché un peu dans cette petite ville, tout était fermé, c'était très tranquille ! On a grimpé vers les ruines d'une forteresse qui daterait du IVème siècle av. J.-C. (ça je viens de le vérifier dans Wikipédia, je ne le savais pas !) On a vu des petits coins très sympas !

                                        Manu à l'assaut de la forteresse...ou de ce qu'il en reste ce qui est déjà pas mal si tout ça date du IVème av J.-C. !

 
                                                  Des chats, toujours des chats !!

                                                                  Un mini-port

                                                             Ah tiens encore un chat !

                                                                Un autre petit port
La ville était tout de même très petite donc on a vite fait le tour, et on s'est décidé pour Antalya, à environ 2 heures de bus. On avait déjà roulé toute la nuit, je n'avais pas réussi à dormir (ah si la dernière demie-heure !), ces deux heures supplémentaires de bus ne m'ont pas vraiment aidé à me sentir pleine d'énergie ! MAIS....quand on est arrivé à Antalya, que j'ai vu que la température extérieure était de 28°C tout de suite ça allait mieux ! On a trouvé une petite pension dans le centre historique, le propriétaire était adorable, il nous a fait un super prix (15TL donc moins de 6€ la nuit !) et même si les chambres étaient un peu vieillottes ça allait. Il y avait une petite cour intérieure avec des orangers, et comme une des chambres étaient à l'étage, on a pu attraper des oranges depuis le balcon....un délice !
Ercan (le coloc de Manu et Angela, on prononce "Erdjan") nous a rejoint, il est originaire d'Antalya, il connaît donc bien la ville. On a décidé d'aller se baigner....le 3 novembre, normal quoi !
 Il faut que je précise que nous avons voyagé pendant la période du "Bayram" une fête religieuse musulmane (qu'on pourrait traduire par "la fête du mouton"). C'est une période de vacances pour les étudiants. A cette occasion, le transports en commun étaient gratuits à Antalya, pendant toute la durée du Bayram (environ 4 jours). Les musulmans sacrifient un mouton à cette occasion et les 2/3 de la viande sont données aux familles les plus pauvres. Ceux qui m'ont vu pendant les vacances de Noël savent déjà que j'ai vu mes anciens voisins égorger un mouton dans leur jardin pour célébrer le Bayram, c'était intéressant de voir comment ça se passait (la prière avant l'acte etc...) mais bon voilà quoi, je suis une petite occidentale bien de trop sensible et c'était quand même pas très ragoûtant  :) 
Revenons à Antalya ! On a donc profité des transports en commun gratuits pour se rendre à Lara Beach, une plage située à une dizaine de kilomètres du centre ville. Pendant l'été cette plage est payante...nice ! C'est une très longue plage avec des clubs de vacances situés un peu partout, mais quand on se baigne on a une vue magnifique sur les montagnes qui entourent Antalya, c'était très chouette ! Et l'eau....l'eau était plus chaude que la Manche en plein été ! On n'était pas nombreux à se baigner, seulement, Ilona, Manu et moi, c'était très agréable !

                                                                       Antalya

                                              Une rue du centre historique (on l'appelle Kaleici)

                                                                     Centre historique






                                                                       Lara Beach





                                               Les 3 nageurs ! On était tranquille au moins !

                                                        Coucher de soleil sur la plage

Après ce moment de détente à la plage, on est retourné dans le centre historique, on s'est baladé dans les petites ruelles d'un tout petit bazar, on y a mangé, et on a assisté à un spectacle de jets d'eau en musique. On a programmé notre journée du lendemain en direction de Thermessos, une cité antique, et on est allé se coucher, bien fatigué de cette première journée !

                                                   Antalya de nuit, la porte d'Hadrien





                                                        Le petit bazar aux épices 



                                                              Le spectacle d'eau






Je m'arrête ici pour aujourd'hui, je n'ai pas réussi à poster une vidéo de ce spectacle d'eau, je vais réessayer plus tard. Je vais essayer de raconter ce voyage en plusieurs articles, un par endroit je pense. Donc rendez-vous demain pour un article sur Thermessos et la fin de notre séjour à Antalya.

1 commentaire:

  1. Toujours autant de plaisir à lire tes articles et à regarder tes photos qui sont superbes.
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une Bonne Année et surtout la réussite de tes études.A demain alors ! je suis impatiente de lire la suite ,))

    RépondreSupprimer