mardi 8 mai 2012

Ecosse vs Turquie : round 2

Après un magnifique vendredi ensoleillé, il fallait bien que la Turquie prouve à Camille que oui, il peut faire mauvais, voire très mauvais (nous on a eu de la neige dès janvier, et on n'a pas attendu AVRIL !)

Petit-déjeuner turc à l'auberge, fromage et olive, thé à volonté, et discussion franco-française sur quel est LE guide à emporter pour visiter la Turquie. Conclusion : prévoyez une valise de plus pour les guides.

Programme de la journée : le Grand Bazar, les quartiers alentours, Fener et Balat. On a laissé tombé Galata Tower, vu la quantité de nuages qui barraient le ciel.

Le Grand Bazar, donc, ou comment se sentir comme une star. Oui le touriste est particulièrement apprécié dans cet endroit, ou du moins son porte-monnaie. En plus, comme c'est juste impossible de s'y retrouver on passe plusieurs fois devant le même vendeur, qu'on ne reconnaît pas forcément (mais lui te reconnaît, c'est ça le plus drôle) et qui te propose ses meilleurs tapis, ses meilleurs écharpes etc... Toutes les techniques sont bonnes pour s'attirer les grâces du client. La meilleure en date et la plus utilisée : deviner d'où vient le touriste. Ca laisse parfois perplexe, Camille est Grecque depuis son passage au Grand Bazar. Allez savoir pourquoi. On s'est posé sur de minuscules tabourets pour déguster un thé (encore!) et profiter de l'ambiance locale. Animation garantie.

Gros Bordel quoi :)

Nationalisme turc : 1) Le portrait d'Atatürk  2) les drapeaux turcs 3) je suis sûre que les gens boivent un thé !

Le bazar version locale

Les quartiers alentours sont plus intéressants, car moins touristiques, ou du moins pas remplis comme le Grand Bazar. On y trouve des magasins, aussi, qui vendent parfois la même chose qu'au bazar, mais là ce sont les locaux qui achètent (et les prix sont bien plus bas bien sûr).

Sur les conseils des Guides Bleus (très bon guide mais très lourd) on avait décidé de partir vers Fener et Balat pour le reste de la journée. On avait plusieurs possibilités pour s'y rendre : bus, vapur (bateaux qui sillonnent le Bosphore)...On avait du mal à se décider, quand il s'est mis à pleuvoir, tout doucement au début, ce qui m'a fait amèrement regretter les sandalettes. Retour à l'auberge pour un changement de chaussures, et BIM (les supermarchés discount de Turquie s'appellent comme ça) direction la station de bus d'Eminönü pour trouver le bon bus. Alors le système n'est pas trop compliqué (hahem)mais il vaut connaître le numéro du bus. Pendant ce temps là il pleuvait toujours... On est arrivé rapidement dans le quartier de Balat, un des anciens quartiers juifs de la ville. Malgré la pluie qui a transformé toutes les rues en des tranchées quasiment impraticables, le quartier était très sympa. Très différent de la partie touristique d'Istanbul. Beaucoup plus pauvre aussi. L'architecture est très chouette (je suis retournée dans le quartier depuis, et cette fois avec un grand soleil, ce qui donne un tout autre aspect).

Les maisons sont très colorées, ce qui donne au quartier un petit côté La Havane (selon Camille, hein ! mais je suis plutôt d'accord, même si je ne suis jamais allée à la Havane, comme Camille en fait !)

Le même quartier sous le soleil

Version sous la pluie
Version sous le soleil quelques semaines plus tard

Quand on en a eu marre de se faire trempées on a bu un thé (sans blague, du thé ???) et mangé des petits gâteaux (des mini-éclairs trop bons) dans une petite pâtisserie du quartier. Un peu d'énergie avant de repartir. La proprio était très gentille, nous a remercié à grand renfort de "canim" (djanim) = ma chère, c'est un mot très affectif en turc. D'ailleurs, les Turcs ont beaucoup de mots pour montrer leur attachement, ou leur affection à quelqu'un.

Choc des cultures : Topkek vs KitKat Chunky (ou comment oublier le mauvais temps)
Le retour a été très humide, c'était la première fois que je voyais Istanbul sous tant de pluie, les bouches d'égouts débordaient, les rues se transformaient en torrent...bref, sachez que si vous prévoyez de visiter la ville au printemps, munissez-vous de vêtements de pluie. A l'auberge tout le monde faisait sécher ses affaires, donc rien n'a séché dans la nuit, les chambres étaient trop humides !

1. Tes articles me donnent envie de... thé !!
    Jolies photos, j'aurais jamais pensé que la Turquie pouvait être un aussi joli pays ! Hâte de lire la suite de tes aventures :)