dimanche 22 avril 2012

Une Scottish à la conquête de l'Orient

Camille, qui vit actuellement à Edimbrwwaaaaa (Édimbourg donc) est venue me rendre une petite visite la semaine dernière et comment dire...j'espère qu'elle s'en remet ! Parce qu'elle est a tout de même commencé par ne pas retrouver sa valise à l'aéroport d'Istanbul. Ou comment se sentir en confiance en ce début de séjour. Je l'ai donc rejoint à Istanbul, avec des culottes et des chaussettes en rab' (qui ne serviront même pas !), pour entamer le périple en terre ottomane ! Première journée = immersion. On se frotte aux locaux dans les transports en commun (le métro pour sortir de l'aéroport, le tramway pour atteindre le cœur touristique) et là limite on était contente que Camille n'ait pas de valise, ça nous aurait retardé ! On a d'abord déposé MES affaires dans l'auberge de jeunesse que je connais bien à Istanbul. Le type a dû halluciner de me voir revenir pour la énième fois et cette fois avec une fille qui lui dit habiter en Ecosse, être là pour une semaine, et avoir perdu sa valise, que l'aéroport va sûrement lui envoyer. Pour marquer le coup il nous a mis dans une chambre que je n'avais pas encore testée, et il nous a fait une ristourne, comme d'hab'. Nos collègues de chambre étaient plutôt sympathiques : une Finlandaise qui revenait d'une retraite spirituelle de 3 mois et demi en Inde, deux Bulgares qui parlaient un ancien dialecte turc entre elles, et une Russe qui nous parlait uniquement en russe, pensant qu'on comprenait. C'était drôle. Camille a fait une drôle de tête aussi quand elle a vu qu'on devait partager 2 douches et 2 WC entre une 20aine de personne minimum...ah ces Turcs !

Après ces premières émotions, on a décidé d'en prendre encore plein les yeux (déjà fortement éblouis par le soleil matinal) et de visiter le palace des Sultans, Topkapi (qu'on prononce Topkapeu parce que normalement c'est un i sans point et ça se prononce "eu" mais pas tout à fait "eu" enfin bref, je vous ferai une démonstration si ça en intéresse quand je reviendrai). Il y avait déjà pas mal de touristes alors qu'il n'était même pas 10 heures. Et puis il y avait du niveau : une touriste asiatique avec un pull et un chapeau plein de fausses fleurs, des gamins turcs de maximum 4 ans qui ne devaient pas comprendre grand-chose etc... Comme c'est la 3ème fois que je visite Topkapi (faut bien rentabiliser la carte de musée !), on a pu ruser, et éviter d'attendre trop longtemps devant les salles du Trésor (oui c'est comme à Fort Boyard, sauf que là bah on ne trouve jamais les clés) On est passé aux jardins, qui donnent une sacrée belle vue sur le Bosphore, et là j'ai cru perdre Camille, tellement elle s'extasiait sur la vue. Bon après des Français sont arrivés et ça l'a fait redescendre sur terre et retrouver sa gentillesse habituelle envers les touristes français. On est ressortie du palace en se disant qu'on avait vu de bien belles choses, mais qu'on n'en savait pas forcément plus sur les Sultans (pas d'explications sans audio-guides qui coûtent plutôt chers, surtout pour les gens qui doivent déjà payer l'entrée, 20TL, c'est-à-dire 9 €, et on est d'accord à ce prix là on pourrait avoir des explications.)

Camille prend la pose avec un CARGO derrière ! (très IMPORTANT le CARGO !)

Comme on était un peu fatiguée (rapport au fait qu'aucune d'entre nous n'avait fait une nuit complète, je rappelle que Camille m'a appelé vers 3h du matin pour me dire qu'elle avait perdu sa valise et qu'il lui fallait le nom de l'auberge où on allait dormir. Pour le fun je n'avais pas réservé, et j'ai donc prié très fort pour qu'il y ait de la place dans l'auberge habituelle en lui donnant l'adresse, à peine réveillée/endormie car je devais me lever à 4 heures pour prendre le bus pour Istanbul ! Longue parenthèse), on a pris un thé entre la Mosquée Bleue et l'Eglise Sainte-Sophie. Premier thé turc pour Camille. 


On sent la fatigue, l'anxiété à cause de la valise, les yeux brûlés par le soleil, mais le thé, IL EST BON LE THE ?

Pour continuer de l'achever, je l'ai emmenée dans Sainte-Sophie. Voilà. Je n'en dirai pas plus, parce que celui qui n'est pas rentré dans Sainte-Sophie ne peut pas savoir ce que cela fait. C'est énorme, encore plus impressionnant à l'intérieur qu'à l'extérieur. On se sent tellement minuscule que ça en devient effrayant. Le plus effrayant c'est de savoir que ce bâtiment a résisté à plusieurs tremblements de terre sans dommage. Oui j'ai oublié de te dire ça Camille, excuse moi, j'ai mal rempli mon rôle de guide. Bref, ce bâtiment est à voir absolument si vous passez à Istanbul.


Quand on vous dit qu'il faut y aller !

J'étais tellement troublée que j'ai oublié qu'on était vendredi, le jour le plus important de la semaine pour les musulmans et que donc ça serait bien galère de visiter la Mosquée Bleue. Après s'être fait rembarrer à l'entrée on a assisté à la prière en extérieur (oui parce que la Mosquée n'est pas assez grande les vendredis c'est fou.)

Position 1/2


Position 2/2

Pour achever la visite du cœur historique, on est descendu dans la citerne de Yerebatan, petit bijou souterrain, où un James Bond a été tourné (je l'ai déjà écrit quelque part sur ce blog), là on a pu voir les têtes de Méduse, et toujours aucune explication.


Après toutes ces découvertes, il fallait revenir à la réalité, Camille avait perdu sa valise. Donc pas de valise = pas de vêtements, on est d'accord là-dessus. Or, il faisait plutôt chaud ce jour-là (je précise parce que le temps est très changeant à Istanbul au printemps, il faut le savoir). On est passé dans le quartier européen, Taksim. Au passage on a traversé un pont, le Pont Galata, toujours plein de pêcheurs qui pêchent donc les poissons du Bosphore. Je pense que Camille ne m'aurait jamais suivie si je l'avais invitée dans un restaurant à poissons qui sont situés juste en dessous du pont. Elle était déjà assez horrifiée de voir les gens pêcher dans le Bosphore (c'est sûr que quand on voit le trafic, les porte-conteneurs, les cargos, les pétroliers etc...on se pose des questions sur la nature des poissons, c'est pas du bio en tout cas !)

En chemin vers Eminönü :))



Après avoir "dévalisé" les magasins de Taksim, et entre temps avoir mangé une glace en se moquant des pseudos musicos français qui essayaient de chanter des chansons en anglais dans la rue principale, mais on arrivait pas à reconnaître les chansons, on s'est posé près d'un escalier et on a voulu mourir parce qu'on était fatiguée et qu'il fallait encore marcher jusqu'à l'auberge.


L'animation à Taksim


 Heureusement la perspective de MANGER un TAVUK DÜRÜM, nous a motivé et on est reparti à l'assaut de Sultanahmet. Je ne vous dirai pas que Camille a fait une drôle de tête (oui encore) à la vue du type qui préparait les Dürüm ("euh c'est pas très hygiénique ça, si ?") mais comme c'était bon, elle n'a pas fait de scandale :)

On a mangé notre tavuk dürüm entre Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue, de nuit, avec un éclairage magnifique donc, en rêvant aux temps des Sultans et en se demandant POURQUOI ils avaient voulu construire des choses pareilles. On a traîné nos pieds jusqu'à l'auberge, en achetant au passage d'autres produits de survie pour Camille, qui a perdu sa valise, pour ceux qui n'ont pas suivi. Et on est arrivé à l'auberge où LA VALISE DE CAMILLE NOUS ATTENDAIT !

1 commentaire:

  1. Je me suis quand même tapée une Tourista après ! (puisqu'on est dans les détails :D :D :D)

    RépondreSupprimer