vendredi 6 avril 2012

Rien de nouveau sous le soleil :)

Je viens de revenir de 2 semaines en France, et à mon arrivée en Turquie j'ai subi...comment dire, un choc thermique ! Oui il a fait très beau en France aussi, je sais, j'y étais ! Mais là, il fait quand même 30°C en journée. Cela fait seulement 4 jours que je suis revenue, et je me demande déjà comment je vais survivre ! J'exagère un chouïa, mais quand même. Ce qui est assez surprenant c'est que contrairement à la France où dès que le soleil pointe son nez les gens sortent en tenues légères, ici, peu de choses changent pour les locaux. Les femmes portent toujours leurs longs manteaux d'hiver, leurs longues robes, foulards etc... De même pour les hommes. Honnêtement je me suis demandée toute la journée comment ils ne crevaient pas de chaud là-dessous ! Je n'ai toujours pas compris il faudra qu'on m'explique :)

Peu de nouveautés, j'ai retrouvé ma coloc' Smaranda et en prime 2 adorables tortues : Majnun et Layla. Mis à part l'odeur (elles sont petites pourtant !) elles ne sont pas trop dérangeantes, peu bruyantes même ! ça fait un peu de compagnie.

Majnûn, le monstre

Là, ils mangent (on leur donne des sortes de vers séchés, appétissant, non ? )

ça fait un peu monstre du Loch Ness version minimoys.

C'est très joueur les tortues

Un peu brute aussi !
En allant me promener dans le centre ville j'ai découvert une mosquée, Orhan Camii ("djamii" = mosquée) que je ne connaissais pas (tu m'étonnes me direz-vous, y'en a à tous les coins de rues !) mais celle-là apparemment ameute pas mal de monde lors des prières du vendredi. Manque de bol j'y étais jeudi. J'ai quand même réussi à shooter les hommes qui effectuaient leurs ablutions avant la prière. Je vous le dit en passant mais j'étais la seule femme à au moins 200 mètres à la ronde et j'ai en plus squatté un banc entourée d'hommes (OMG ! Haram haram haram (péché, péché, péché)) et pour en rajouter je les prenais en photo ! Allez je vous les donne ces photos !

Alors à gauche, un "khave"généralement réservé aux hommes et sur la droite du bâtiment central, l'endroit pour faire les ablutions avant les prières

On voit mieux l'endroit, et on voit aussi que je me suis fait grillée par le type en chemise rose. Tout au fond assis, à l'ombre, un vieil homme prend le thé, un classique, quoi !

Il devait faire dans les 30°C je précise pour le type en veston marron sur la droite


Ce qu'on ne voit pas parce que je n'ai pas été assez rapide pour flasher, le monsieur qui passe au premier plan est en train de se peigner la barbe, il faut vraiment être nickel pour entrer dans la mosquée et prier.

Smaranda m'a rejoint peu après et on s'est baladé dans la rue principale, pour tomber finalement sur un crapaud. En pleine ville, oui oui m'sieur-dames et un vrai ! Assez étonnant car c'est plutôt très sec en ce moment.

La princesse et le "prince-crapaud" :))
A bientôt !

1 commentaire:

  1. bwhahah, mais maintenant je regrete bien de n'avais pas avoir donne un bisou a mon prince-crapaud:(. jái perdu ma chance:((. De tout rien, ca c'etait une tres jolie ballade:)

    RépondreSupprimer