jeudi 27 octobre 2011

Bursa - Canakkale - Troie

Ce week-end a été bien chargé ! On s'est organisé un petit voyage vers l'ouest de la Turquie avec d'autres étudiants Erasmus : Manu (français), Ilona, Eszther (hongroise), Angela (roumaine), Joanna et Maciej (polonais) et Ercan (turc) grâce à qui nous avons été hébergés à Bursa. En cliquant sur la carte, le petit cercle bleu c'est Adapazari, le gros cercle vert, c'est Bursa et enfin le petit cercle rouge, c'est Cannakale ("Tchanakalé").

On a donc commencé par Bursa, une des villes les plus importantes de Turquie (environ 1 500 000 habitants voire même plus), qui est appelée Yeşil Bursa ("Bursa la verte") en référence aux multiples parcs et espaces verts et aussi au Mont Uludağ (2543 mètres d'altitude) qui est situé un peu plus loin au sud de la ville, très connu pour ses stations de ski. On a fait une première découverte de la ville de nuit, l'obscurité tombe dès 18H15 - 18H30 en ce moment. On a traversé le centre monumental, visité Ulu Cami (la Grande Mosquée) qui est une des plus grandes mosquées de Turquie d'un type tout à fait particulier : elle est coiffée de 20 coupoles.

La fontaine intérieure, c'est tout de même plus pratique de se laver les pieds à l'intérieur quand il fait froid dehors !

Comme c'était en soirée, on a pu profiter du calme qui régnait. C'est la première fois que je voyais des hommes faire leurs ablutions au sein même de la mosquée, une sorte de fontaine étant située en plein milieu. On avait de la chance d'être accompagné par des Turcs qui nous ont expliqué pas mal de chose concernant la religion, par exemple les paroles que les musulmans prononcent avec le tasbih (chapelet musulman) entre les mains.

Murat, un de nos "guides" qui nous explique ce qu'on doit dire avec le tasbih.
On a poursuivi avec le désormais traditionnel bazar, le marché couvert etc...On est ensuite remonté vers le parc de Tophane (prononcer "topané") qui abrite les mausolées d'Osman et Orhan, le fondateur de la dynastie ottomane et son fils. De cet endroit on a une vue imprenable sur une partie de la ville basse, de nuit c'était très beau. Au même endroit se trouve la Tour de l'Horloge (non non pas celle de Dinan hein !).

Après ce beau panorama on est redescendu vers la partie est de la ville, en passant par de jolies petites ruelles.

L'éclairage fait un peu film d'horreur mais c'était très sympa !

Là on a vu la Yeşil Cami (la Mosquée Verte) qui était plutôt bleue de nuit avec les éclairages !

On s'est posé dans un café qui propose aussi de fumer le narguilé tout en jouant au tavla (oui je dois en parler depuis le dernier article!). Forcément on peut y boire du thé, mais aussi du salep, boisson que j'ai découvert à Bursa donc ! Une sorte de lait chaud épais sucré et épicé avec de la cannelle, c'est délicieux et très appréciable quand on est en extérieur (on ne peut pas fumer le narguilé en intérieur, et malgré le brasero qui sert à alimenter les pipes à eaux en charbon, il faisait un peu froid !).

Salep (yummy!!!)

Angela, Eszter, Ilona et Maciej

On est donc retourné dans l'appartement des amis d'Ercan qui nous accueillaient pour cette nuit du vendredi. On a eu droit au thé bien sûr, et l'un d'eux a joué d'une sorte de flûte dont je ne me souviens pas trop le nom.

On s'est couché assez tard et on a quand même décidé de se lever tôt le matin pour avoir le temps de continuer notre découverte de la ville de jour. Autant dire que le lendemain matin ça roupillait sec en attendant de lever le camp !

On a pris notre petit-déjeuner traditionnel turc dans un endroit très sympathique, sur la route qui mène au Mont Uludağ à la sortie de Bursa. Là se trouve un arbre vieux de plus de 600 ans ! Là encore c'est grâce à nos amis turcs qu'on a pu découvrir cet endroit qui n'apparaissait pas dans mon guide !

On grimpe vers le restaurant pour prendre le petit-dèj !

Et juste devant nous, un arbre de plus de 600 ans !!! Impressionnant !

Le petit-dèj turc traditionnel : un vrai festin ! De quoi tenir plus que la matinée !

Vue sur Bursa depuis le restaurant

On a poursuivi  par un quartier de la ville qui s'appelle Muradiye, situé au Nord-Ouest de la ville et qui abrite un complexe de 11 tombes qui abritent des membres de la première famille royale ottomane. C'était très agréable de s'y promener car l'ensemble est situé dans une sorte de grand jardin.

L'intérieur d'un des mausolées avec toujours de la belle mosaïque

A l'intérieur du complexe qui abrite les tombes des sultans ottomans

Une petite photo de groupe !

On est redescendu vers le centre-ville pour prendre le bus pour Canakkale, situé à quelques 300 kms de là.

On a donc passé une bonne partie de l'après-midi et le début de la soirée dans le bus (les routes ne sont pas en très bon état, du coup on avance pas très vite). Par contre ça permet d'admirer le paysage ! Et on a traversé un peu de tout, des plaines désertes, des petites montagnes, et on a roulé pendant un moment le long du détroit des Dardanelles.

Un petit aperçu des paysages qu'on a pu croisé pendant le trajet, ce qui l'a rendu beaucoup plus agréable !

Canakkale est située en face du détroit, ce n'est pas une très grande ville, mais après l'effervescence de Bursa ça faisait du bien un peu de calme. On a facilement trouvé une petite pension, et comme il n'y a pas beaucoup de touristes en ce moment, on a pu négocier les prix et le petit-déjeuner ! On s'est vite installé pour pouvoir voir un peu la ville, de nuit là encore ! Le long de la mer, sur les quais, se trouvent pleins de petits restaurants, de bars...On s'est trouvé un petit bar sympa, où on a pu regoûter au salep, qui n'était franchement pas bon cette fois-ci ! Une bonne Efes aurait sans doute été meilleure ! On n'a pas trop tardé pour aller dormir car on était plutôt fatigué de notre journée et on devait encore se lever tôt le lendemain !

Après un bon petit-déjeuner turc on est parti en mini-bus à Troie ! On a lu dans tous nos guides qu'on serait forcément déçu de ce qu'on y trouverait, mais bon, c'est symbolique quand même ! Homère, L’Iliade, L' Odyssée, Achille, Hector etc... Et la bonne surprise à l'arrivée, comme on est des étudiants Erasmus, c'était gratuit pour nous ! Tout de suite on apprécie beaucoup plus ! A l'entrée on trouve une reproduction assez ratée je trouve du cheval de Troie.

Photo souvenir !

La suite de la visite est fléchée, on peut découvrir les différentes strates de la ville. J'aime bien l'impression de se sentir dans un champ de fouilles ! Au début il n'y avait pas beaucoup de monde, puis des cars de Japonais, ou Chinois sont arrivés, et eux à mon avis ne devaient pas avoir beaucoup plus d'une heure pour visiter. C'est vrai qu'on s'attend à voir énormément de choses, on imagine un peu trop je pense ce qu'on pourrait y trouver, mais il faut se rappeler que c'est un site archéologique comme un autre, qu'on ne va pas y retrouver la ville en son état initial !

Manu, qui touche de sa main une pierre qu'a peut-être foulée de son talon le célèbre Achille !

Des restes d'un sanctuaire apparemment

Les touristes, bien installés !

On s'est tous ramené un petit souvenir de Troie, et on est reparti vers Canakkale. On a trouvé un petit endroit dans le centre pour manger, et j'ai ENFIN pu manger du poisson ! Première fois depuis que je suis arrivée ici (bon j'ai mangé du thon mais en boîte, là il était frais le poisson, enfin j'espère !) Notre bus de retour partait à 15H30 du centre-ville pour rejoindre le terminal où le vrai bus partait à 16H30, on a donc eu un peu de temps pour flâner le long des quais, tester la température de l'eau, à peu près la même qu'en Bretagne Nord l'été !

Vue des quais de Canakkale (oui j'ai retouché cette photo, ça fait plus beau comme ça, ça donne du "cachet" !)

Et avec les vraies couleurs on se croirait presque en Bretagne dans un petit port de la côte !

Et on a marché dans une sorte de musée militaire où était exposé en extérieur des armes de toutes sortes.

Manu et un canon (sans doute!) d'origine française !

On a dû quitter la ville à 15H30, un peu à contrecoeur, car on n'a pas eu le temps de traverser les Dardanelles pour se rendre sur al rive opposée. J'espère que j'aurais l'occasion de retourner là-bas.

Un petite rue pavée dans Canakkale

Le trajet du retour a duré 8 heures, heureusement que le bus est confortable, qu'on a à notre disposition une petite télé avec des films, de la musique, des jeux ! On a assisté à un choc des cultures aussi ! Par ma faute ! Apparemment, dans un bus, une femme et un homme ne peuvent s'asseoir côte à côte que s'ils sont mariés ou appartiennent à la même famille. J'étais tranquillement assise à ma place, personne à côté de moi, et à un arrêt, des passagers montent dans le bus, je vois un homme qui regarde le siège vide à côté de moi, qui correspond à son numéro de billet. Et il repart. Le steward vient me voir juste après et essaie de me faire comprendre quelque chose, en turc bien évidemment ... Je ne comprends donc rien de ce qu'il me dit, et après 5 bonnes minutes de langage avec les mains, je comprends que je dois changer de place, car l'homme ne peut pas s'asseoir à côté de moi ! Et pendant tout ce temps le bus ne démarrait pas ! L'homme ne m'a pas regardé une seule fois, et m'a vaguement dit "sorry" quand j'ai bougé. Manu s'est assis à côté de lui, et là il s'est mis à parler anglais ! Tout aurait été beaucoup plus facile s'il m'avait expliqué dès le début en anglais ! Fin bref, une autre de nos mésaventures ! Après ces longues heures de voyage on était bien content d'être arrivé !

1. Je surkiffe ta photo des quais ! Et epic cheval de troie btw ahah !

Signé : ton pire cauchemar écossais qui a la flemme de se connecter.

2. une habitante de kérinou10 novembre 2011 à 12:02

Très sympa de penser à nous, merci beaucoup, Marie, pour le courrier.
    Bonne continuation et au plaisir de lire tes nouvelles aventures