dimanche 16 octobre 2011

Gastronomie et promenade du dimanche

Depuis que je suis arrivée en Turquie, j'ai découvert pas mal de nouveaux plats, turcs et hongrois principalement. On ne mange pas tout le temps "traditionnel", le reste du temps, chacun bidouille sa propre nourriture avec ce qu'il trouve dans le frigo !

Un des premiers plats goûté : le lahmacun (à prononcer "lahmadjeun") une sorte de pizza avec une pâte très fine recouverte de viande hachée finement accompagnée de tomates, de salade...On mange ça à la main, par petits tronçons. C'est bon, mais pas délicieux non plus (c'est mon avis, car Ilona par exemple aime beaucoup), l'avantage c'est que c'est très abordable, environ 1€ le lahmacun.

                                                                      Lahmacun


Autre spécialité qui rentrerait dans la catégorie "fast-food" mais qui à mon sens en est très différent par sa teneur en calorie :) : Çiğ Köfte (à prononcer "tchii keufteu"), ce sont des boulettes de viande crue très très très épicées (je pense que la viande est cuite par les épices et le citron qu'on y ajoute). La viande est hachée là encore très finement, assaisonnée avec des épices fortes et travaillée comme une pâte. La pâte obtenue est étalée en une couche assez épaisse sur une sorte de pain pita. On y ajoute de la salade, des tomates, du concombre éventuellement, du citron, et une sauce à base de grenade. Le tout est roulé dans en forme de cylindre. Je trouve ça excellent, je mange pas trop de viande habituellement, mais là ça passe tout seul ! Et pour seulement 2,50TL (soit 1€ environ) avec en prime, une boisson absolument nécessaire quand on mange ce plat : un ayran, une sorte de yaourt liquide, salé légèrement, rafraîchissant, et apaisant après ces épices qui arrachent quand même. Palais sensible s'abstenir !

                               Çiğ Köfte (je n'ai pas de photos quand les boulettes sont dans le pain pita, une autre fois si j'y pense !)


                           La boisson qui accompagne très souvent nos plats turcs, très rafraîchissante.


Lorsqu'on est allé à Izmit, dimanche dernier, on a goûté à une autre spécialité turque : le Kumpir. Il s'agit d'une énorme pomme de terre coupée dans la longueur, l'intérieur est écrasé avec du beurre et un peu d'eau, pour faire une sorte de purée, puis on ajoute toute sorte d'ingrédients, essentiellement des légumes, chou rouge, carottes râpées, cornichons... mais aussi des petits morceaux de viande, de la semoule épicée, etc... Le choix est large, on paie le nombre d'ingrédients ajoutés dedans. C'est assez bourratif selon moi, mais au moins ça tient au corps ! Les Kumpir du quartier d'Örtakoy (à Istanbul sont très réputés), on testera la prochaine fois !


                                               Kumpir (on peut rajouter du ketchup et de la mayo, je m'en suis passé pour vraiment apprécier les goûts et on voit le fameux ayran !)


On va maintenant passer aux spécialités "home-made", hongroises, turques ou françaises ! Ilona nous a préparé plusieurs fois des plats traditionnels hongrois, je n'ai malheureusement pas pris des photos à chaque fois, je vais donc vous parler de ceux que j'ai mitraillés ! 
Tout d'abord une soupe : Paprikàs Krumpli (c'est en hongrois, on prononce tout, même le "s"). C'est une soupe à base de pomme de terre, d'oignons, de saucisse hongroise (sorte de saucisses de Strasbourg), d'herbes, d'huile d'olive, d'épices assez fortes elles aussi ! C'est très bon, et consistant .

                                                                Paprikàs Krumpli


J'ai fait des crêpes, ça a plutôt plu, même si je suis la seule à être plus portée sur les plats sucrés. Un bon exemple, le petit-déjeuner. Je reste assez continentale avec mon jus de fruit et mes céréales parfois thé ou café par rapport à tout ce que peuvent manger les filles : le reste de la soupe hongroise, du pain perdu salé avec ketchup-mayo, le reste du plat de la veille etc... Du coup les crêpes j'ai eu un peu de mal à faire comprendre qu'on pouvait en faire un repas entier ! 
Avec Manu on s'est interrogé sur quel plat français on pourrait bien cuisiner...c'est Papa qui m' a donné l'idée d'un plat bien français : le hachis parmentier ! J'ai réussi à trouver tous mes ingrédients sauf la noix de muscade mais ça c'est pour mon côté perfectionniste (je sais que la purée aurait eu ce petit goût en plus, mais bon tant pis, j'ai fait sans !) Le plat  a eu du succès, même s'il était très différent de tout ce qu'on a mangé jusque là, bien moins épicé, mais avec un assaisonnement au persil, à l'ail etc... plus léger !




                                                                Le hachis Parmentier 


Une autre découverte pour moi : la pomme-grenade ! Je sais qu'on peut en trouver partout, mais au moins celles d'ici n'ont pas fait la moitié d'un tour du monde dans des congélateurs pour arriver dans mon assiette ! C'est très joli ce fruit...mais comment ça se mange ?! On a testé avec Ilona et on a décidé qu'il ne fallait manger que les petites boules rouges (après un essai infructueux pour la peau blanche !)

                                                      La pomme-grenade (j'ai mis plus d'une heure à la manger, oui je suis du genre consciencieuse, j'ai mangé tous les grains !)

La suite de mes aventures culinaires à la prochaine découverte !



Sapanca Gölü :


Ces derniers temps on a été pas mal bloqué pour nos excursions, soit par nos petits problèmes suite à l'affaire du vol (on a dû retourner plusieurs fois à la police), soit par le mauvais temps ! Et oui depuis plusieurs jours il pleut et il fait froid. On a sûrement dû s'habituer à la chaleur, parce que je suis gelée depuis 2 jours alors qu'il doit faire entre 16° et 17°C, voire un peu plus dans l'après-midi. Bref, tout ça pour dire qu'on avait la bougeotte depuis un moment avec Ilona et qu'on s'est décidées à bouger quelque soit le temps...Première tentative et premier raté hier (samedi). On se prépare pour une excursion à la mer Noire, à 1H30 de route en bus. Quand on est arrivé au terminal des bus, on nous apprend qu'il n'y a que 2 bus pour notre direction, le premier était à 8H15, le second est à 13H30, autant dire que ça ne vaut pas le coup de le prendre, on va arriver trop tard et en plus il commence à pleuvoir, et pas qu'un peu ! En fait cette excursion était déjà prévu la semaine dernière, le samedi, il a fait un temps magnifique, très chaud...mais la police voulait nous voir apparemment. On a attendu pour rien, le type responsable de notre dossier n'était pas là.
Aujourd'hui, vu le temps on n'a même pas tenté la mer Noire. On tente demain normalement. Finalement on s'est décidé pour quelque chose de plus près et qui ne serait pas décevant même s'il se mettait à pleuvoir. Le lac de Sapanca (qu'on voit depuis la fac), qui est immense. On a donc pris le train (20 minutes pas très long donc) et on est arrivé dans un endroit quasi désert ! En fait c'est un peu comme notre bord de mer, beaucoup de monde en été, et très peu l'hiver. Des maisons de vacances, vides, des restaurants, vides, des cafés tout le long du lac, vides aussi...Bref c'était vide, mais très apaisant comparé au centre ville d'Adapazari qui est tout le temps bondé et très animé. On s'est baladé le long du lac, sur une petite promenade aménagée, qui doit sûrement être remplie de gens l'été. Aujourd'hui il faisait très froid, on se serait cru en janvier en Bretagne ! On a essayé de suivre les bords du lac, mais ce n'est pas du tout aménagé pour, on a donc rebroussé chemin, vers le petit centre-ville de Sapanca. C'était assez spécial, on était quasiment les seules filles à se promener dans le centre. Il faut que je précise que la région de Sakarya est une des plus conservatrices du pays, ça ne se voit pas beaucoup à Adapazari car il y a beaucoup d'étudiants mais quand on arrive dans des villages plus petits, on le sent. En fin de journée, ce sont les hommes qui sont dehors, dans les rues, les cafés, à jouer au tavla le jeu traditionnel turc (j'en reparlerai à un autre moment)... On s'est trouvé à manger, des lahmacun pas terribles et on a repris le train, dans le froid !
Voici quelques photos de Sapanca :







Et demain, on tente la mer Noire ! (qui sait on aura peut-être raison de la malédiction !)

(message de dernière minute : Merci Camille pour ta lecture attentive et de ta correction orthographique ! Au moins tu lis mes articles jusqu'au bout ! Et demain on ne va pas à la mer Noire, il va faire 12°C...et il va pleuvoir...merci la Bretagne je l'ai quittée,ce n'est pas pour la retrouver ici ^^)



2 commentaires:

  1. Mais il fait plus froid que chez nous!Allez,console-toi,ça va surement remontér.Cest vrai que cela fait de grandes différences de température:tu nous parlais de 35 degrés il ya quelques temps.Bisous.Maman.

    RépondreSupprimer
  2. Mais il fait plus froid qu'en Bretagne!Allez,console-toi,ça va surement remonter;mais c'est vrai que cela fait une trop grande différence de température par rapport à ce que tu nous disais il y a quelques temps(35 degrés).bisous.maman.

    RépondreSupprimer