vendredi 7 octobre 2011

La police version Turquie :-)

Pas de belles photos, ni de descriptions pittoresques de monuments historiques pour cet article ! Mais une sacrée aventure quand même, et la découverte de la culture turque sous un angle plutôt original ! Pour résumer la situation, alors que des ouvriers sont venus faire des raccordements pour le chauffage au gaz, on s'est rendu compte Ilona et moi qu'il nous manquait des affaires. Des bijoux pour Ilona et une somme assez importante d'argent que j'avais retirée la veille. On a d'abord cru que j'avais perdu mes billets comme Ilona n'avait pas encore remarqué qu'il lui manquait des bijoux. On a donc attendu quelques jours avant d'aller porter plainte. C'est la première fois que je vais porter plainte...je ne pensais pas que ça pouvait devenir aussi "funny" !

On y est allé avec des amis turcs qui se sont proposés d'être traducteur, car aucun des policiers ne parlaient anglais. Déjà quand on est arrivé on a eu droit à des petites vannes sur nos pays respectifs (que Salih et Seda n'ont sûrement pas traduit entièrement !). Un des policiers chargé de s'occuper de notre cas appelait Ilona, Attila car elle est hongroise. Humhum... très sérieux tout ça ! Dans le bureau, ça n'arrêtait d'aller et venir, de nous regarder bizarrement avec des "Fransa?" "Attila ?"... La TV était allumée sur une chaîne de sport, et pendant qu'un jeune tapait le rapport que lui dictait un supérieur, le dit-supérieur regardait le match de hand féminin jusqu'à ce qu'un autre (plus ancien) arrive, lui pique la télécommande pour mettre une chaîne de courses hippiques. Et apparemment ça en intéressait pas mal, parce que les résultats étaient criés par la fenêtre aux policiers en fonction dehors.
Et pendant ce temps là, le jeune essayait tant bien que mal de décrypter mon passeport.
Au moment de décrire les bijoux qui avaient disparus, Ilona a sorti un dessin qu'elle avait fait dans la matinée pour que ce soit plus clair. On a eu droit à des grands éclats de rire, puis le type qui s'occupait de nous (celui qui regardait le hand souvenez-vous) a appelé tous les autres qu'ils viennent voir le dessin ! Finalement ça leur a bien servi quand même !
On avait presque fini de faire la déposition quand l'imprimante s'est mise à déconner (il fallait bien que ça arrive, ça faisait juste 2 heures qu'on attendait, que les autres policiers venaient imprimer d'autres papiers. Oui parce qu'apparemment il n'y a qu'une seule imprimante dans cette station de police !) En attendant que le jeune tente tant bien que mal de faire quelque chose, le policier fan de courses hippiques m'a demandé de lui parler des batailles remportées par Napoléon...je suis venue pour porter plainte, rappelez-vous.

Après ils m'ont parlé (par l'intermédiaire de Salih) de Thierry Henry, du Paris Saint Germain etc... Et le moment est venu de faire des blagues sur les Français... Salih a tenté de me traduire alors que tout le bureau se tordait de rire, je n'ai pas compris la blague, alors ils ont recommencé à essayer de l'expliquer...je n'ai toujours pas compris : c'est l'histoire d'un Français qui cherche à manger en Turquie, il ne trouve qu'un restaurant d'ouvert, il demande un hamburger, on lui dit qu'il n'y a que des "kebap", alors il en prend un, demande une bière, il n'y en a pas mais on lui sert un "raki" à la place (ça saoule très vite ce machin là) et on lui passe de la musique traditionnelle turque très très triste, qui donne soi-disant envie de se suicider.... la fin de la blague : que va t-il arriver au Français ? Et là ils se sont tous mis à rire...j'ai pas compris. Mais on s'est quand même bien marré à les voir comme ça, si joyeux ! Je me demande comment ça se passe en France, si c'est aussi convivial de déposer plainte !

On a (enfin) fini les papiers, les signatures etc... Un des policiers est venu à l'appart' pour  relever des empreintes (les mains vides surtout, pas de gants, pas de pochette plastique...) A peine arrivé, il a commencé à dire un truc en turc alors qu'Ilona et moi étions dans la cuisine, puis il a réussi à le dire en anglais : "Where is my Cola ?", c'était dit en riant, mais il a bien fallu qu'on le lui serve son coca ! Et il nous a aussi demandé de deviner son âge (35 ans) parce que toutes les filles en Turquie lui en donnent 26, ça a dû le vexer on avait bien deviné nous ! Il a fini par prendre la boîte à bijoux d'Ilona dans un sac plastique qu'on lui a donné, et après avoir cherché une autre boîte pour mettre la sac à l'intérieur on a fini par mettre le tout dans le carton du colis que j'ai reçu en début de semaine.

Voilà ça va être envoyé à une autre police de la région pour faire des analyses...J'espère pouvoir écrire d'ici peu que l'histoire se termine bien, mais on doit encore attendre .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire