samedi 17 septembre 2011

Iznik (Nicée)


Comme nous sommes encore en vacances jusque lundi, on a décidé de bouger un peu avec Ilona (ma colocataire hongroise), de sortir d'Adapazari. On a opté pour Iznik, une petite ville au bord d'un lac à 1H30 en bus d'Adapazari. Le réseau de bus est très développé ici, on peut se rendre dans n'importe quelle zone de la Turquie, à partir de n'importe quelle ville, même de petite taille. Le prix du billet est sans doute un peu plus cher qu'en France mais reste très abordable (Adapazari-Iznik = 12 TL = 4,91 €) et surtout le prix en vaut la peine ! Grand confort dans les bus : thé, café, et autres boissons offertes, gâteaux etc...Il y a un chauffeur et des "aides-chauffeur" qui s'occupe du confort des passagers (sérieusement ça serait cool d'avoir ça en France !) On a donc pris le bus direction Iznik en fin de matinée et on a pu découvrir la région qui nous entoure. C'est très montagneux (ça m'a fait penser à certains endroits dans les Hautes-Pyrénées, en plus sec et chaud, environ 36°C, la clim du bus était agréable !) Finalement, Iznik n'est qu'à 88 kilomètres d'Adapazari, mais on vite compris pourquoi on pouvait mettre 2 heures à y aller !

La route était en travaux, et puis c'était du genre, petite route de montagne avec virage en tête d'épingle... et puis on pouvait aussi croiser ce genre de véhicule très souvent :



Mais le confort intérieur du bus vaut bien tous les virages et autres péripéties !


Arrivées à Iznik (37°C, mais un petit vent frais des plus agréable !), on s'est dirigées vers les vestiges d'un théâtre romain, le Théâtre de Trajan. Il n'en reste pas énormément de choses, mais on peut toujours distinguer sa forme. Ce qui est étonnant en Turquie c'est le rapport que le pays a avec son patrimoine. On est arrivées sur le site et ....personne. Une pancarte, du grillage et un libre accès. Certaines pierres sont taguées, ce qui paraît très surprenant. Je me suis donc rappelée d'une conférence que j'avais eue sur la "patrimonialisation de la Turquie" et en fait, le gouvernement turc commence seulement à prendre conscience de la valeur de son patrimoine et par la même occasion commence à le conserver en état.



Iznik est au bord d'un lac : Iznik Gölü (tout simplement "lac d'Iznik") où on est allées faire un petit tour, sans vraiment savoir ce qu'on allait trouver. Et puis on est tombées sur ça :




Un p'tit coin de paradis en quelque sorte ! C'était très calme, très reposant !

On s'est promenées le long du lac, puis on est retournée dans le centre pour y visiter les nombreuses mosquées ! Il ne reste quasi pas de trace de la religion chrétienne alors que Nicée est surtout connue pour les deux conciles qui y ont eu lieu pendant les débuts de l'Eglise chrétienne.  Il y a, je crois, 5 mosquées dans cette ville. On en a vu plusieurs en se baladant (et en se perdant!) dans la ville qui est construite selon un plan pourtant simple (comme un damier en sorte). On a aussi visité le hammam ( Murat Hamami) qui date du XVème siècle, qui est en bon état suite à des rénovations.

 
                                      A l'intérieur on a pu voir la ville dans son ensemble. A mon avis il s'agit d'une maquette qui représente la ville au XVème siècle lorsqu'elle est devenue le plus grand centre de production de céramique de l'Empire ottoman.

Et en effet, peu de temps après on a pu admirer de magnifiques céramiques ! Iznik est très connue pour ses céramiques qui se reconnaissent très facilement. Les motifs sont essentiellement végétaux. Le symbole d'Iznik est une association de quatre fleurs : l'oeillet, la tulipe, la jacinthe et la rose. Même les poubelles sont décorées avec ce motif ! C'est tout choupi !






On a continué par la visite des mosquées. On n'a pas pu entrer dans chaque mosquée à cause de certaines heures de prière. On n'osait pas trop entrer non plus étant donné que dans la mosquée il y a une partie réservée aux femmes normalement. On est donc entrées dans la Mosquée Verte (Yesil Cami) qui doit son nom aux faïences qui recouvrent son minaret. 

                                                              Yesil Cami

Et on était très chouettes avec nos tenues de prières : 

                                                                            Ilona

Comme Iznik est une ancienne ville fortifiée on a pu passer par certaines portes dont il reste encore des vestiges importants :

                             Lefke Kapisi ( la porte de Lefke dédiée à l'empereur Hadrien en 123)

Notre visite s'est terminée par la découverte d'un joli cimetière un peu en-dehors de la ville. Avec le soleil qui se couchait juste dessus c'était magnifique !



Si quelqu'un sait pourquoi une partie des troncs est peinte en blanc qu'il n'hésite pas à se manifester !


Un peu plus loin du cimetière se trouve le mausolée de Sari Saltuk, un saint, qui est à la fois vénéré par les musulmans et les chrétiens (sous le nom de Saint Nicolas)


Et je ne peux pas m'empêcher de mettre quelques photos des rues d'Iznik, qu'on a trouvé "so cute" !



4 commentaires:

  1. C'est beaucoup plus ensoleillé qu'en Écosse !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr qu'on n'a pas choisi la même latitude ...bon j'ai pas encore rencontré de monstre moi par contre !

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis, les arbres sont badigeonnés de lait de chaux pour lutter contre parasites et champignons, on a ça aussi en France.
    Manu

    RépondreSupprimer