jeudi 15 septembre 2011

Quelques jours à Adapazari

Cela fait maintenant 3 jours que je découvre la vie en Turquie, beaucoup de choses sont très différentes, mais dans l'ensemble, on s'y habitue très vite (notamment concernant la circulation, ici les gens roulent très vite et ne se soucient pas vraiment des piétons qui doivent être très vigilants s'ils veulent rester entiers !)
Je vis dans un appartement que je partage avec Seda, qui est turque, et Ilona qui est hongroise (qui ne reste que pour 3 mois et demi). L'appartement est situé à Serdivan, un quartier d'Adapazari où logent beaucoup d'étudiants. Pour le moment c'est plutôt calme, la rentrée n'a lieu que lundi prochain. A partir de Serdivan on peut rejoindre le centre ville et l'université grâce aux dolmuş (prononcé "dolmoush") qu'on peut qualifier de taxis collectifs.
  • les dolmuş : on peut les prendre un peu n'importe où dans les rues, il suffit de tendre le bras pour qu'il s'arrête. Il est assez courant que l'on se fasse klaxonner si on marche dans la rue et qu'un dolmuş passe, c'est seulement le chauffeur qui nous signale qu'il lui reste de la place. Si on n'est pas intéressé on ne se retourne pas. On paie la distance parcourue, mais mieux vaut bien connaître la ville, car la destination du dolmuş est écrite sur un écriteau à l'avant, ce ne sont pas des lignes de bus prédéfinies. On descend aussi où on veut tant que c'est sur le trajet du dolmuş, il suffit d'interpeller le chauffeur en turc (chose que je ne sais pas encore faire) . C'est assez différent du système de bus que je connaissais en France, ici, on n'est pas obligé de payer directement au chauffeur, on peut s'asseoir et faire passer la monnaie jusqu'à lui, et le retour de monnaie s'effectue de la même façon. Nous venons de le prendre avec Ilona pour revenir de l'université et nous sommes presque arrivées au bon endroit !

L'appartement est plutôt grand, surtout le salon, ma chambre est plutôt petite, mais suffit amplement, comme l'a justement dit Ilona, "on dort et on travaille dedans!". 








                                        Le grand salon, encore un peu vide pour le moment.


 
 

Atatürk veille sur nous, c'est très courant de voir des portraits de Mustafa Kemal un peu partout, pour la grande majorité des Turcs il est considéré comme un héros.








La visite ne serait pas complète sans une photo de la cuisine, qui est plutôt grande, ce qui n'est pas pour me déplaire, on va pouvoir y échanger nos recettes ! Ilona nous a déjà préparé un plat traditionnel hongrois, un mélange d'oignons, poivrons, tomates, oeufs et lait. C'était très bon. Seda nous a fait goûter du poulet cuit à l'eau et mélangé avec des épices, c'était aussi très bon.
                                                                    La cuisine

                                                       Le plat de Seda (poulet aux épices)


                                                  Celui d'Ilona, plat traditionnel hongrois


Et pour finir cette journée, on est sorti dans le centre ville d'Adapazari pour fêter l'anniversaire de Seda avec ses amis.


                                                          Seda et son gâteau d'anniversaire 




                                                            

2 commentaires:

  1. Marie, j'apprends à connaitre ce pays grâce à toi et je suis avec intérêt tes pérégrinations;
    Bon vent à toi et bisous de Brest

    RépondreSupprimer
  2. Youpi youpi ! Ton blog est trooop sérieux comparé au mien, tu me donnes des complexes ! J'espère que tout va bien pour toi, mais apparemment il n'y a pas de quoi s’inquiéter :D Amuse-toi bien !

    (Kiffance sur les photos de food)

    RépondreSupprimer