mercredi 21 septembre 2011

Sakarya University, gastronomie turque et expérience de bricolage !

Petite présentation du campus de Sakarya, où je vais suivre mes cours. Pour le moment, je n'ai pas encore eu un seul cours, c'est la première semaine ici, tout n'est pas encore très bien organisé. Je vais suivre 3 cours en anglais normalement, essentiellement axés sur l'histoire de la Turquie. Les profs sont très arrangeants avec les étudiants du programme Erasmus, surtout qu'on est très peu nombreux en histoire (3 cette année). Ce ne sera donc pas des cours en classe entière ou en amphi, mais dans le bureau du prof et comme on n'a pas forcément choisi tous les 3 les mêmes cours, on aura droit à des sortes de cours particuliers, j'ai hâte de voir comment ça va se passer! On n'a pas pu encore régler tous les problèmes d'horaires car un de nos profs est en train de finir son service militaire ! En Turquie, c'est encore obligatoire, cela dure 5 mois pour ceux qui sont encore à l'université (en tant qu'élève ou prof) et 15 mois pour les autres !

Bref revenons en à l'université en elle-même. Elle est construite à la mode des campus américains, une ville miniature en quelque sorte, il y a des petits cafés un peu partout, une poste, une énooorme cafétaria-restaurant, un salon de coiffure, des agences pour les téléphones mobiles (Turkcell, Vodafone...), une mosquée, des salles de fitness...etc... Je balance tout ça comme ça pour vous donner une idée de tout ce que qu'on peut y trouver !

 La cafèt', point de rendez-vous, sur plusieurs étages, où on peut manger un repas complet pour moins d'1€ (oui oui environ 1,80 TL je crois)

                       Ce n'est pas vraiment une mosquée puisqu'il n'y a pas de minaret, mais cela reste un endroit où les étudiants musulmans (et pratiquants) peuvent prier. Pour le moment tous les Turcs qu'on a rencontrés se disent croyants mais absolument pas pratiquants.

             Les familles peuvent aussi passer quelques jours à l'université, dans ce genre d'hôtel en plein coeur de la fac.


                                       Les bâtiments pour l'histoire, la physique et les maths


                    En arrière-plan le bâtiment où se trouve le bureau des Relations Internationales

                Vue sur le lac de Sapanca (prononcer "Sapandja") du haut de la cafèt tout en haut de la bibliothèque.

                                   Un bâtiment où il n'y a que des salles pleines d'ordinateurs... 


                           Ils ne font pas trop dans la miniature quand ils s'y mettent les Turcs !!!




Petite pause culinaire
Parce qu'on découvre aussi un pays par ses habitudes alimentaires... Seda nous a fait un petit-déjeuner turc samedi matin. Et le petit-dèj turc c'est : salé, frit (donc gras !) et avec beaucoup de fromage ! Je n'ai pas noté le nom de tout ce qu'on a mangé, mais je vais demander à Seda de me redire tout ça !

Ce qui paraît le plus jaune était une sorte d'omelette avec du fromage assez fort, le plus pâle une sorte de pain pita avec aussi du fromage dedans, et en accompagnement, d'autres sortes de fromage particulièrement salés!Et bien sûr pour accompagner le tout : du thé !



On sait le faire désormais avec Ilona, donc comme on a pas mal de temps libre dans l'après-midi, on s'en boit des théières entières ! On prend très vite le rythme de vie à la turque, pas trop d'efforts dans l'après-midi à cause de la chaleur !


Autre chose qui n'a absolument rien à voir, l'aménagement de ma chambre:  j'ai acheté une sorte de penderie pour ma chambre à monter soi-même (très peu chère environ 8 euros) et j'ai donc décidé de la monter moi-même. Résultat : je ne me plaindrais plus jamais des meubles en kit Ikea beaucoup plus faciles à monter que cette penderie (surtout quand vous n'avez les explications qu'en turc et que votre coloc turque est absente !). J'en traîne un souvenir depuis plusieurs jours, une belle entaille au menton ("mais comment elle a fait ?" très simple j'ai tiré un tube en métal vers le haut et entre-temps mon menton s'est placé là !)


La magnifique explication, alors comment dire....j'ai été bloquée dès l'étape 2, puisqu'il n'y avait aucune ouverture en haut ou en bas de la pochette !


                                         Voilà ce que ça donne, c'est  pas très moderne, mais ça semble tenir !


Et pour finir, comme j'ai (enfin) fini d'aménager ma chambre, une petite photo !









 



2 commentaires:

  1. Sympas ton bahuts on a pas ca en france sinon ca va ca se passe toujours aussi bien?? bisous

    RépondreSupprimer